Vous êtes ici : Accueil > Biodiversité > Animaux > Les insectes

Les insectes sont des arthropodes dont le corps est constitué d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen.
Ils possèdent une paire d’antennes, trois paires de pattes et deux paires d’ailes.

Articles

  • Les orthoptères - Septembre 2013

    Les orthoptères sont des insectes aux pattes postérieures sauteuses développées et aux pièces buccales de type broyeur. Les ailes antérieures ou tegmina sont coriaces et protègent les postérieures membraneuses en les recouvrant.
    Les antennes des criquets sont courtes alors que celles des sauterelles sont longues et fines. Conocéphale des roseaux - Conocephalis dorsalis

  • Les diptères - Septembre 2013

    Ces insectes ne possèdent qu’une seule paire d’ailes, les antérieures, les postérieures sont réduites en balanciers.
    Les syrphes ont un vol rapide et pratiquent le vol stationnaire. Ils se nourrissent tous de nectar et certaines espèces miment les guêpes ou les abeilles. Épisyrphe - Episyrphus balteatus : individu butinant le nectar d’une fleur de séneçon. Épisyrphe - Episyrphus balteatus : individu en vol (...)

  • Les hémiptères - Septembre 2013

    Les hémiptères sont des insectes hémimétaboles (les jeunes ressemblent à l’adulte) qui possèdent des pièces buccales de type piqueur enfermées dans un rostre et deux paires d’ailes dont la première est en partie durcie en hémiélytres. Palomena prasina : une punaise Demi diable - Centrotus cornutus : les membracides se distinguent par un développement exagéré du pronotum ; les individus de cette espèce présentent deux cornes latérales et un prolongement dorsal médian au dessus des ailes. Demi diable (...)

  • Les coléoptères - Septembre 2013

    Les coléoptères sont des insectes dont la première paire d’ailes épaisses et cornées recouvre les ailes membraneuses qui permettent le vol. Crache sang - Timarcha tenebricosa ; Chrysomèle : dégustation de gaillet

  • Les odonates - Septembre 2013

    Les odonates sont des insectes prédateurs au corps allongé portant deux paires d’ailes nervurées. Chez les demoiselles, ou zygoptères, au corps fin, les ailes sont maintenues verticalement au dessus du thorax au repos alors que chez les libellules, ou anisoptères, au corps plus massif, les ailes sont maintenues étalées de part et d’autre du corps. En période de reproduction, le mâle agrippe la femelle derrière la tête avec sa pince anale puis s’envole en tandem à la recherche d’un endroit où s’accoupler (...)

  • Les lépidoptères - Septembre 2013

    Les lépidoptères ou papillons sont des insectes dont les ailes membraneuses sont recouvertes d’écailles. La métamorphose est complète et caractérisée par un stade nymphal durant lequel l’insecte est immobile et ne se nourrit plus. La chenille se transforme alors en papillon à l’intérieur d’une chrysalide entourée d’un cocon de soie chez les papillons de nuit. Paon du jour - Inachis io Petite tortue - Aglais urtcae : Mâle aux ailes abimées Petite tortue - Aglais urtcae : Femelle aux ailes abimées (...)