Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Le socle commun de compétences en Physique-Chimie et SVT > L’évaluation des compétences du socle commun en Physique-Chimie et en (...)
Publié : 11 octobre 2010

L’évaluation des compétences du socle commun en Physique-Chimie et en SVT

La validation des compétences du socle commun nécessite la mise en place d’un ensemble de critères d’évaluation facilement accessibles aux élèves.

L’harmonisation des méthodes et des exigences entre disciplines scientifiques ainsi qu’entre enseignants, nous a permis de définir pour chacune des compétences retenues, un ensemble de critères d’évaluation communs que les élèves pourront s’approprier au fil des années à travers les différentes activités pédagogiques proposées durant leur scolarité au collège.

Les textes officiels définissent sept compétences qui peuvent être successivement subdivisées en domaines, items et sous-items.
Ces catégories apparaissent à gauche sur fond bleu dans le document téléchargeable ci-dessous.
Les critères de réussite que nous avons définis [1] figurent dans la colonne de droite avec leur code, en face de la compétence correspondante.
Les codes du type M1.1 écrits en rouge sont ceux utilisés par le logiciel Pronote pour la gestion des compétences.

Evaluation des compétences en Physique-Chimie et SVT

Notes

[1Ces critères sont fondés sur les travaux du Groupe de Réflexion Pédagogique - Collège - SPCFA de l’Académie de Rouen