Vous êtes ici : Accueil > Dévoreurs de livres > Rencontre avec Julia Billet
Publié : 28 mars 2013

Rencontre avec Julia Billet

Le Petit Mot de Mme Constantin, notre Professeur

Lundi 11 février, les élèves de 3eA et de 3eE ont reçu au CDI, Julia Billet, l’auteur de La Guerre de Catherine. Ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Elle y a répondu avec gentillesse et simplicité.

Julia Billet parle comme elle écrit, ses mots chantent dans sa voix comme ils dansent sur le papier avec légèreté, beauté et simplicité. Rien n’est surfait. Tout sonne juste, pas de recherche excessive, seulement du talent pour jouer avec les mots et dire avec des images simples et belles les sentiments de tous et les souvenirs de sa maman qui lui ont inspiré La Guerre de Catherine.

Même si, petite déception pour tous : Alice, le soldat allemand photographe, Etienne, Hélène, Cristina n’ont pas existé et nous ne pouvons pas savoir ce qu’ils sont devenus. Chacun de ses personnages paraissent tellement réels et évoquaient à chacun d’entre nous des héros décrits par nos grands-parents dans leurs souvenirs de la Seconde Guerre.

C’est à cette révélation qu’on peut aussi mesurer tout le talent de Julia Billet, tout est si juste et si réel. On se laisse prendre et on se reconnaît. On y croit et on lui dit merci pour ce très beau récit, hommage à sa mère mais hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui comme Rachel étaient des enfants en 1940 et sont devenus nos grands-parents et nos arrières grands-parents.